Matjules démonte le marxisme classique de Friot

[Rappel : je suis anti pub, et ne cautionne pas l’envahissement des contenus sur WordPress par l’univers marchand. Je ne touche rien de ce parasitisme visuel]

Friot en petit enfant gâté de la fonction publique, pense par exemple qu’être éboueur c’est être fier de l’être, et qu’en « socialisant » la fonction comme tout le marché du travail, la vertu des professions est remplie. C’est écraser la contestation propre aux asservissements professionnels, et couler dans le marbre institutionnel la violence réelle ainsi sanctifiée au profit des hiérarques du système qui peuvent consommer 4 fois plus, donc exploiter en deça et successivement selon les catégories de « qualifications » proposées par ce gourou se réservant la meilleur place.

Ce qui détermine les êtres à être éboueur, ce n’est pas leur liberté mais leur conditionnement. Va faire éboueur Friot ! Et pas 5 minutes !

A fortiori, cet adorateur de ses propres privilèges gomme allègrement les mystifications du travail. Alors que la mécanique propre consiste en la non équivalence entre les activités, permettant les domestications de masse, egalement au sein du capitalisme d’Etat.

Que les caisses soient gérées par chacun, mutuellement, ne permet pas de sortir du dogme de l’argent, du travail, de la production.

Confondre l’emancipation d’avec la valeur abstraite, et stigmatiser la critique de la valeur (le marxisme ésotérique) en un retour au primitivisme communautaire & familial d’antan est caricatural et manipulateur.

Friot fait abstraction d’une anthropologie bien comprise, et méprise la réalité au sein même du champ qu’il positive (auto consécration). Pourtant un fonctionnaire vend son temps à l’Etat, et formate ses actes à une direction nullement virtuelle.

Le caractère pernicieux de ses affirmations martelées avec force quand ce n’est pas en hurlant saute aux yeux de qui a bossé en n+0 du publique au privé un peu partout.

La pression salariale comme de l’emploi pousse à dire que l’on aime travailler. Ce mensonge est interne au processus professionnel. Une fois hors les contraintes d’un discours à dire, on formule le contraire, sauf à être comme lui marxiste classique (ou bien néolibéral).

Et des retraités font fructifier du patrimoine. Le PIB est un très mauvais indicateur (les disparités sont gommées sous une moyenne hors écart type), de surcroit constitutif de la doxa économique qui est le problème.

Enfin Friot zappe que le capitalisme se mord la queue, prétendu « socialisé » ou non. Son cycle est en bout de course, avec une valeur totalement sous perfusion, déterminée par l’abstraction de son principe arbitraire de base.

Des contradictions que j’ai pu lui faire en partie, de visu au Lieu-Dit à Paris (malheureusement Bambuser a crashé tous mes enregistrements video).

Matjules

Cf. Bernard Friot versus Anselm Jappe https://soundcloud.app.goo.gl/X1PFiirfYgfKbXsbA

http://sortirducapitalisme.fr/187-les-propositions-de-bernard-friot-en-debat


Précédemment :

https://www.facebook.com/groups/MvtDeboutMatjules/permalink/1747219142157507/

https://www.facebook.com/groups/MvtDeboutMatjules/permalink/1747219998824088/

https://www.facebook.com/groups/MvtDeboutMatjules/permalink/1747220372157384/

https://www.facebook.com/groups/MvtDeboutMatjules/permalink/1747220595490695/

https://www.facebook.com/groups/MvtDeboutMatjules/permalink/1747223712157050/

https://www.facebook.com/groups/MvtDeboutMatjules/permalink/1747226545490100/

https://www.facebook.com/groups/MvtDeboutMatjules/permalink/1747226648823423/

https://www.facebook.com/groups/MvtDeboutMatjules/permalink/1747227775489977/

https://www.facebook.com/groups/MvtDeboutMatjules/permalink/1747227995489955/

https://www.facebook.com/groups/MvtDeboutMatjules/permalink/1747228595489895/

https://collectifinnovationsilluminationspolitiques.wordpress.com/2020/07/09/le-marxisme-classique-fossoyeur-de-notre-temps/

https://collectifinnovationsilluminationspolitiques.wordpress.com/2021/11/25/lordon-vs-piketty-en-caricature-du-marxisme-classique/

https://collectifinnovationsilluminationspolitiques.wordpress.com/2021/12/10/lumieres-et-anti-lumieres-entrelaces/

https://collectifinnovationsilluminationspolitiques.wordpress.com/2021/11/03/synopsis-enieme-boulot-dusine-par-matjules/

https://politikisback.wordpress.com/2016/07/12/supprimons-les-monnaies-2/

https://collectifinnovationsilluminationspolitiques.wordpress.com/2020/09/24/incoherence-de-nicolas-casaux-en-ft-de-la-base-mais-pas-du-cnnr/

https://collectifinnovationsilluminationspolitiques.wordpress.com/2017/07/23/appel-aux-enrages-contre-la-macron-ite-aigue/

https://collectifinnovationsilluminationspolitiques.wordpress.com/2016/03/11/conflit-entre-revenu-dexistence-universel-et-salaire-a-vie/ (ma vision a évolué, étant depuis critique du REU sans conditions comme du salaire à vie)

Etc…

A propos Collectif des Innovations/illuminations Politiques

Notre projet initial : convier nos semblables et leur proposer une série d’happenings d’ampleur, plutôt subversifs, selon leurs besoins. Ceci dans l’esprit du collectif Voina, comme de Krzysztof Wodiczko, Banksy, ou encore GRL Graffiti (qui se critiquent par ailleurs). Sans être du mapping commercial, ou une énième promo’ de réalisations personnelles, de prime abord (aspects trop mis en avant par le système). Ainsi essayer de redonner sa place à ce qu’il se fait de mieux en matière politique et artistique, avec les effets escomptés sur les pouvoirs en place.
Cet article a été publié dans Anselm Jappe, Autre, Bernard Friot, Critique de la valeur, Friot, Marxisme ésotérique, Marxisme classique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s