#3 Enième boulot d’usine

(suite à 40 taf en prolo’)

3e jour de taf, de 12h à 21h30. Je me débrouille en arrivant pour aller réclamer une tenue plus chaude, vu le froid subi hier en devant passer de la production au packaging. Personne n’est là à l’accueil. Je dois deviner que quelqu’un va venir. Ca prend du temps et je dérange qui passe. J’observe du coup les murs. Des prix sont fièrement affichés. Lidl et Mc Do, des clients parmi d’autres se congratulent pour les qualités culinaires de telle immondice. Je venais de voir sur la route un de leurs camions me retardant, et exhibant en pub géante un succulent jambon recouvrant délicatement un morceau de melon à la fraîcheur étincelante, sur fond cette fois réelle de montagnes enneigées qui défilent lentement, vu le poids lourd. Chimères et artifices marketing pour ne rien changer. Finalement deux dames qui s’occupent des vêtements arrivent. L’une d’elle, la plus âgée ne m’a pas regardé gentiment parce que j’ai osé réclamer une tenue qu’ont pourtant les autres relativement au froid. 🥶 Et elles m’ont filé un gilet qui a la fermeture éclaire cassée. J’ai bossé avec sans me plaindre. Elles m’ont fait perdre 35 minutes sur mon temps comptabilisé de travail, vu que l’on pointe. Et j’étais comme un con à dilapider dix minutes en pause de 15 minutes, à remettre le gilet ou le détacher. Pareil à la pause de 30 minutes pour manger.

J’ai du rester au même poste de 12h à 20h30. Travail à la chaîne encore, en production. Totalement aliénant. Parfois peur de devenir fou. Mal aux cervicales tout le temps. Mal aux pieds. Migraines avec le bruit des machines. Odeurs de malbouffe. J’avais l’impression comme la veille de me balader dans un morceau de Kraftwerk tiré d’un cauchemar. Le choc sans fin des os broyés sur le métal, ce bruit inerte, aspiré par les tuyauteries vomissant comme dans The Wall des Pink Floyd, leur appétit glouton. Les neurones en crispation. Ce froid daté encombrant, ou ces grills brûlant. Livide submersion.

Ce travail ravage le cerveau.

A 20h30 une des deux femmes de caractère et âgée m’a emmené trier les escalopes panées congelées. Ca coupe et elle ne m’a pas laissé prendre le double de gants au départ comme je lui demandais. Failli m’entailler. J’ai redemandé et obtenu seulement ensuite de me protéger avec doublure de gants. J’ai eu une écorchure qui aurait pu corrompre la suite.

Suis resté au nettoyage du soir. Bien répugnant pour qui ne supporte pas.

Juste heureux de ne pas bosser demain. Rentré comme d’hab’ avec 45 minutes de route de nuit. Épuisé.

Matjules

https://www.facebook.com/groups/MvtDeboutMatjules/permalink/2777550439124367/


Précédemment :

https://collectifinnovationsilluminationspolitiques.wordpress.com/2020/12/26/1-enieme-boulot-dusine/

https://collectifinnovationsilluminationspolitiques.wordpress.com/2020/12/26/2-enieme-boulot-dusine/

A la suite :

https://collectifinnovationsilluminationspolitiques.wordpress.com/2020/12/26/4-enieme-boulot-dusine/

A propos Collectif des Innovations/illuminations Politiques

Notre projet initial : convier nos semblables et leur proposer une série d’happenings d’ampleur, plutôt subversifs, selon leurs besoins. Ceci dans l’esprit du collectif Voina, comme de Krzysztof Wodiczko, Banksy, ou encore GRL Graffiti (qui se critiquent par ailleurs). Sans être du mapping commercial, ou une énième promo’ de réalisations personnelles, de prime abord (aspects trop mis en avant par le système). Ainsi essayer de redonner sa place à ce qu’il se fait de mieux en matière politique et artistique, avec les effets escomptés sur les pouvoirs en place.
Cet article a été publié dans 2020, Accueil, Affichage, Appétit, Artifices, Aspirer, Autre, Bosser, Brûlant, Broyer, Camion, Caractère, Cerveau, Chimères, Choc, Clients, Congratuler, Corrompre, Couper, Crispation, Culinaire, Dames, Débrouille, Déranger, Détacher, Deviner, Dilapider, Doublure, Ecorchure, Encombrant, Entailler, Epuisé, Etincelant, Exhiber, Fierté, Fou, Fraîcheur, Gants, Géant, Gilet, Glouton, Grills, Immondice, Inerte, Jour, Kraftwerk, Lentement, Lidl, Livide, Malbouffe, Marketing, Métal, Mc Do, Melon, Migraine, Murs, Nettoyage, Neurones, Nuit, Observer, Os, Peur, Pieds, Pink Floyd, Pointage, Prix, Protéger, Ravage, Réclamer, Retarder, Route, Soir, Submersion, Suite, The Wall, Trier, Tuyauterie, Vêtements, Vomissant. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour #3 Enième boulot d’usine

  1. Ping : #2 Enième boulot d’usine | Collectif des Innovations/illuminations Politiques

  2. Ping : #4 Enième boulot d’usine | Collectif des Innovations/illuminations Politiques

  3. Ping : #1 Enième boulot d’usine | Collectif des Innovations/illuminations Politiques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s