Le marxisme classique fossoyeur de notre temps

Tout le monde ou presque évacue le sujet de l’argent, du travail. A « gauche » on se cantonne au marxisme classique, borné à la répartition de la valeur. Si le monde tourne si mal c’est qu’à la racine des notions de droite ont totalement éclipsé les fondamentaux, pourtant traités par le passé par quelques éclaireurs marginalisés. Vu la propension de la société à intégrer ce qu’il y a de plus méprisable, la facilité de se couler dans le moule et accepter sans réfléchir les verticalités pour les faire siennes et ne jamais plus y renoncer : imprimer cette doxa dominante et niée à la moindre seconde où le sujet revient sur la table pour y être écrasé. Benoit Bohy-Bunel évoque ainsi l’évacuation de la critique des fondements du capitalisme (valeur, argent, travail) par les marxistes classiques (restant enfermés dans la question de la division des biens et usage face à la propriété), mais il élude l’autocritique nécessaire vis à vis de sa participation structurelle à ce système. De plus il limite par ce qu’il cite la critique de l’argent à un certain argent. Et il a tendance à défendre indirectement le méchant capitaliste d’un jugement moral par rapport à la critique nécessaire des systèmes.

Matjules

https://collectifinnovationsilluminationspolitiques.wordpress.com/2020/07/09/le-marxisme-classique-fossoyeur-de-notre-temps/

https://rusca.numerev.com/revue-11-39/313-critique-de-vivre-sans-de-frederic-lordon


https://collectifinnovationsilluminationspolitiques.wordpress.com/2017/12/19/wordpress-en-mode-pub-berk/

A propos Collectif des Innovations/illuminations Politiques

Notre projet initial : convier nos semblables et leur proposer une série d’happenings d’ampleur, plutôt subversifs, selon leurs besoins. Ceci dans l’esprit du collectif Voina, comme de Krzysztof Wodiczko, Banksy, ou encore GRL Graffiti (qui se critiquent par ailleurs). Sans être du mapping commercial, ou une énième promo’ de réalisations personnelles, de prime abord (aspects trop mis en avant par le système). Ainsi essayer de redonner sa place à ce qu’il se fait de mieux en matière politique et artistique, avec les effets escomptés sur les pouvoirs en place.
Cet article a été publié dans Anarchisme, Argent, Auto-critique, Autre, Benoit Bohy-Bunel, Capitalisme, Critique, Droite, Economie, Frédéric Lordon, Gauche, Horizontalité, Lordon, Marginalisation, Marxisme classique, Pouvoir, Propriété, Structures, Système, Travail, Valeur, Verticalités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s