Lordon exclusif

Lettre au MFRB

Bonjour,

Nous vous transmettons ci-dessous la réponse de Lordon, regroupant avec Fakir des forces de protestation venues des mouvements sociaux actuels, comme les Goodyear notamment, des salariés d’Air France et certains opposants au projet Notre-Dame-des-Landes, pour cette réunion à la Bourse du travail à République le 23 février prochain à 19h.

Le message tout public et initial étant a priori de réunir toutes les composantes grosso modo qui soutiennent ou viennent de la société civile, sans ostracisme, mise à la marge (cahier des charges déjà plein au démarrage), ni prise de pouvoir de l’une sur l’autre, tel que nous l’entendons.

Pour autant, nous avions observé de longue date chez Lordon une méfiance concernant le Revenu d’Existence Universel sans conditions, vu non pas comme une étape urgente et nécessaire qui fonctionne déjà ailleurs, dans d’autres pays (lorsque ce n’est pas récupéré), mais comme une des utopies sur les monnaies qui ne changent rien aux désirs violents humains selon lui.

Sa réponse ici va dans le sens de l’évitement et du dialogue fermé. Ce qui est bien pratique lorsque l’on invite aux échanges libres notamment, ce qui est prévu au programme (l’appel à venir à cette plateforme politisée du monde social et associatif est de plus diffusé sur les réseaux sociaux donc ouvert). La contradiction nous saute aux yeux crûment ce jour, et le contrôle exercé semble manifeste.

Nous en sommes désolé, et craignons une manipulation des citoyens et prolétaires conviés, ainsi écartés dans leurs actions multiples successives – car c’est le but de s’installer durablement dans le périmètre de conscience des revendications sociales – du sujet primordial du Revenu d’Existence Universel sans conditions, avant la suppression des monnaies (qui travestissent les champs des activités humaines et les prostituent à la règle de la possession, capitaliste par nature).

En espérant pouvoir bousculer ce schéma excluant de base, et reprendre la place qui est la notre, vers ces organisations bien structurées et omniprésentes dans le débat commun autour de nous.
Par conséquent, nous restons encore davantage à l’écoute de vos propositions au sein du MFRB pour contrer cette forme d’entre soi et privatisation des enjeux. Car nous n’en sommes pas dupes.

Le besoin essentiel de R.E.U. ne doit pas rester derrière les portes, ni passer après, pour le confort d’autres pensées, notamment de traditions communistes plus ou moins bien reprises : ainsi de luttes des classes inévitables, entendues comme telles.

Cet enfermement idéologique constaté (ou schisme perpétuel maintenu) apparaît visiblement comme bien pratique pour certains bourgeois et intellectuels en doxa vis à vis des mondes prolétaires domestiqués, les attirant alors en boucle et effet concentrique, d’influence, vers leurs études, comme des sauveurs providentiels indispensables. De quoi faire leur beurre et petits commerces militants, d’épiceries conceptuelles à l’air du temps.

La finance toujours en ligne de mire, mais nullement mise à mal sur ses terres, comme nous faisons par contre, en remettant en cause le concept de l’argent ou propriété aliénée dans les échanges de biens indispensables à la survie, via l’étape de la distribution équitable des « valeurs » monétaires inventées par le système capitaliste mondialisé.

Vous pouvez d’ailleurs partager ce courrier, en transparence, car nous sommes engagés face aux omerta de toutes sortes, qui pourraient bafouer l’esprit public, en occupant l’espace jusqu’à le monopoliser, sur des questions concernant l’avenir de chacun de nous.

Avec nos remerciements pour contester ce refus conjointement, et proposer une alternative concrète vers le peuple, nous même pourtant, ici conviés (même après avoir déposé quelques pièces en des prémices de regroupement), puis écartés, une absurdité.

Bien à vous,

Le CIIP – http://collectifinnovationsilluminationspolitiques.fr


Message transféré :

Expéditeur: Frederic Lordon
Date: 18 février 2016 10:45:35
Destinataire: collectifillupolitiques [at] gmail.com
Objet: soirée Bourse du travail 23 février

Bonjour,

François Ruffin, avec qui je m’occupe d’organiser la soirée du 23, m’a passé votre message et c’est donc moi qui vous réponds. Notre panel d’intervenants est déjà plein et nous ne pouvons pas l’allonger indéfiniment avec toutes les causes, quel que soit leur intérêt.

Merci en tout cas de nous avoir signalé votre intérêt.

Cordialement.

Frédéric Lordon
CNRS, CESSP-CSE, Université La Sorbonne


Message transféré :

Expéditeur: Collectifinnovillup
Date: 18 février 2016 00:04:27
Destinataires: Mouvement Français pour un Revenu de Base, & son groupe local parisien, dont Carole Edelman et Loïc Chalumeau ;
Fakir presse, dont Thibault Lhonneur
Cc: Matjules
Objet: Proposition pour la plateforme du 23 février prochain à la Bourse du Travail à Paris

Bonsoir,

Nous vous remercions de votre écoute et souhaitons que le MFRB soit représenté à la réunion du 23 février prochain à la Bourse du Travail à République à 19h, pour y défendre le Revenu d’Existence Universel sans conditions, lors de cette plateforme de la société civile avec associations, syndicats et collectifs. Cette belle synergie pour le bien être du peuple et les décisions ou prises de parole politiques de la contestation sociale ne peut se faire en ignorant le MFRB.
Bien à vous,

Le CIIP – http://collectifinnovationsilluminationspolitiques.fr


A la suite :
– https://collectifinnovationsilluminationspolitiques.wordpress.com/2016/02/19/re-petite-pression-de-lordon-ce-matin/

– https://collectifinnovationsilluminationspolitiques.wordpress.com/2016/02/19/re-insistance-de-lordon/


En annexe :
– https://politikisback.wordpress.com/2016/02/18/lordon-dans-le-texte/

https://politikisback.wordpress.com/2016/02/29/synthese-entre-salaire-a-vie-et-revenu-de-base/

https://lepressoir-info.org/spip.php?article427

– https://lepressoir-info.org/spip.php?article424


Débat circonstancié :
– https://politikisback.wordpress.com/2016/02/22/anar-contre-etatistes/

– https://politikisback.wordpress.com/2016/03/01/debat-autour-des-utopies-sur-les-monnaies/

Advertisements

A propos Collectif des Innovations/illuminations Politiques

Notre projet : convier nos semblables et leur proposer une série d’happenings d’ampleur, plutôt subversifs, selon leurs besoins. Ceci dans l’esprit du collectif Voina, comme de Krzysztof Wodiczko, Banksy, ou encore GRL Graffiti. Sans être du mapping commercial, ou une énième promo’ de réalisations personnelles, de prime abord (aspects trop mis en avant par le système). Ainsi essayer de redonner sa place à ce qu’il se fait de mieux en matière politique et artistique, avec les effets escomptés sur les pouvoirs en place.
Cet article a été publié dans 2016, Air France, Argent, Autre, Bourse du travail, Contestation, Engagement, Fakir, Finance, François Ruffin, Frédéric Lordon, Gauche, Goodyear, Ideologie, Lordon, Marginalisation, Merci Patron, MFRB, Monnaie, Mouvement Français pour un Revenu de Base, NDDL, Paris, Pensée, REU, Revenu d'Existence Universel, Social, Utopie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Lordon exclusif

  1. Ping : Re : Petite pression de Lordon ce matin | Collectif des Innovations/illuminations Politiques

  2. Ping : Re : Insistance de Lordon | Collectif des Innovations/illuminations Politiques

  3. Ping : Lordon dans le texte | Politik is back

  4. Ping : Conflit entre Revenu d’Existence Universel et Salaire à vie | Collectif des Innovations/illuminations Politiques

  5. Ping : Lordon psschiiittt | Politik is back

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s