Prolongation de la Campagne d’artistes pour le Rwanda du CIIP en 2016

La Campagne d’artistes pour le Rwanda du CIIP se prolonge en 2016. N’hésitez pas à participer. Dessin, peinture, fresque, collage, graf’, photos, montage, performance, sculpture, stylisme symbolique, projection, slam, chanson, pièce de théâtre, docu’, prise de parole, écrit, en partenariat engagé & arty.

Carte blanche aux artistes. Indiquez juste « France la honte / Rwanda 1994 / #CIIP ». Exprimez visuellement ou avec vos mots, ces militaires « blancs » à dénoncer, qui tiraient à l’arme lourde sur les basesero durant la plus grande attaque du génocide des tutsi les 13 et 14 mai 1994 à Bisesero. Pour mémoire : https://collectifinnovationsilluminationspolitiques.wordpress.com/2015/03/20/interview-par-matjules-demmanuel-karibana-rescape-de-bisesero/

Et trouvez un moyen de représenter les stratégies de stigmatisation d’ennemis intérieurs/extérieurs enseignées dans les Etats majors du monde entier via l’Ecole de guerre de Paris (tel que révélé dans l’ouvrage Une guerre noire de David Servenay et Gabriel Périès), depuis l’Indochine, l’Algérie, l’Amérique du Sud et les 1 million de victimes au minima, principalement d’avril à mi mai au Rwanda en 1994. Test effroyable de guerre « moderne » réussi, avec une population qui s’entretue, sous 40-50 ans d’ethnisme/endoctrinement forcé des colonialismes allemand, belge puis français.

Quels que soient les antagonismes des groupes sociaux concernés ; et les motivations des belligérants en cause (accaparement des richesses, contrôle de zones régionales, affrontements idéologiques, présence au Conseil de Sécurité de l’Onu, racisme et guerre nouvelle…).

Les risques sont pour demain partout dans le monde, avec des pouvoirs extrémistes susceptibles d’émerger, et des armées formées à cette stigmatisation féroce. Une priorité à affronter, de notre responsabilité. L’historien Léon Saur et ancien diplomate belge a pu faire écho de notre angoisse, en communion de cette inquiétude, lors du Colloque de la Licra « Le génocide subi par les Tutsi : les fantasmes, les faits » à la Cité Universitaire le 21 juin 2014.

Par ailleurs, et pour exemple, si Marine Le Pen accédait un jour à l’Elysée, d’autres intellectuels nous ont répondu en off que la menace pourrait être vis à vis des populations roms et arabe notamment, sous quelques années (car la doctrine directement effective au sein de chaque contingent militaire).

A vos crayons et micros. Nous diffuserons et mettons en synergie, l’ensemble des réalisations, en coordination avec plusieurs structures, via le CIIP (comme pour l’expo’ et interventions panafricaines au 100ECS à Paris, en février 2015, au profit/réparation pour les rescapés, familles de victimes et femmes violées durant le génocide des Tutsi par des militaires de l’armée française).

Vous remerciant…

Le CIIP

Précédemment : https://collectifinnovationsilluminationspolitiques.wordpress.com/2015/02/28/expovente-du-ciip-au-100ecs-pour-le-rwanda/

https://collectifinnovationsilluminationspolitiques.wordpress.com/2015/02/15/campagne-dartistes-le-ciip-pour-le-rwanda/

Advertisements

A propos Collectif des Innovations/illuminations Politiques

Notre projet : convier nos semblables et leur proposer une série d’happenings d’ampleur, plutôt subversifs, selon leurs besoins. Ceci dans l’esprit du collectif Voina, comme de Krzysztof Wodiczko, Banksy, ou encore GRL Graffiti. Sans être du mapping commercial, ou une énième promo’ de réalisations personnelles, de prime abord (aspects trop mis en avant par le système). Ainsi essayer de redonner sa place à ce qu’il se fait de mieux en matière politique et artistique, avec les effets escomptés sur les pouvoirs en place.
Cet article a été publié dans 100ECS, 13 mai 1994, 2014, 2016, Action, Actions, Armée, Art, Artiste, Artistes, Autre, Basesero, Bisesero, Campagne, Campagne de portraits pour le Rwanda, CIIP, Collectif Innov'/Illu' politiques, David Servenay, Ecole de guerre, Ecole de guerre de Paris, Elysée, Engagement, Etat major, Etat-major, Ethnisme, FN, Françafrique, Gabriel Périès, Génocide, guerre moderne, Innovation, Léon Saur, Licra, Marine Le Pen, Matjules, Militaire, Militaires "blancs", Néocolonial, Off, Paris, Participation, Portraits, Résistance, Rescapés, Responsabilité, Roms, Rwanda, Rwanda22ans, Soutien, Soutiens, Stigmatisation, Témoins de Bisesero, Tutsi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s