Affronter l’arbitraire et reprendre son chemin #laparoledesbasesero

Au coeur encore le goût amer de m’être fait traiter de « Tintin, colonialiste, blanc, raciste » au retour du Rwanda, par la mauvaise personne, alors que je ramenais à mon tour, modestement, la parole de Basesero, et tentais aussi de trouver quelques moyens financiers pour les soutenir en justice. Où comment mieux me ralentir, briser cette énergie féroce, guidant l’âme, la révélant.

En mémoire nombre taf où les fameux exploiteurs « blancs », racistes me faisaient la misère, parce que j’étais avec et pour les populations opprimées, in situ, en usine, dans le bâtiment, ou lors de divers « emplois » domestiques successifs. De m’être même fait frapper sur un lieu de travail, par un agent de sécurité facho’, se la jouant devant un molosse aux frequentations nazis.

Le quotidien, mêlant bassesse et rites puérils. J’aurais du avoir la tête rasée, plutôt que mes bouclettes blondes, trois mots de vocabulaire au lieu d’un peu plus, et nier le néant, ne même pas penser. Encore moins voir le double jeu des xenophobes, et leurs manipulations. Perpétuelles brimades et humiliations en des entreprises consacrées par le fameux marché, la gouvernance, les codes de bonne conduite manageriale. Et encore, si l’on pouvait tout dire sur les conditions de survie.

Les attributs de la bonté, de l’effort, du don de soi, de la capacité à avancer et du talent ont un parfum de désillusion, pour qui se sent fragile, crispé parfois, et assoiffé de justice comme de liberté. Je vais reprendre mon rythme engagé, et terminer ce qu’il m’est tenu de finir, en solidarité.

Matjules

A propos Collectif des Innovations/illuminations Politiques

Notre projet : convier nos semblables et leur proposer une série d’happenings d’ampleur, plutôt subversifs, selon leurs besoins. Ceci dans l’esprit du collectif Voina, comme de Krzysztof Wodiczko, Banksy, ou encore GRL Graffiti. Sans être du mapping commercial, ou une énième promo’ de réalisations personnelles, de prime abord (aspects trop mis en avant par le système). Ainsi essayer de redonner sa place à ce qu’il se fait de mieux en matière politique et artistique, avec les effets escomptés sur les pouvoirs en place.
Cet article a été publié dans 2014, 2015, Basesero, Bisesero, Blanc, Colonialiste, Emploi, Entreprise, Management, Matjules, Racisme, Raciste, Rwanda, Tintin, Travail, Violence. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

