Expo/vente du CIIP, au 100ECS à Paris, pour le Rwanda

« FRANCE LA HONTE, RWANDA 1994 »

Dans le cadre de la Campagne de Portraits du CIIP pour le Rwanda. Et à l’occasion des commémorations des 20 ans du génocide des Tutsi.

En ce 28 fevrier 2015, la vente aux enchères des oeuvres exposées, de Dom Garcia, Edwige Dumoulin, François Betting, Fred Ebami, Jonk, Lou Hopop, Më-ly Meôw, Mirko Colletti, Nicolas Renard, fut au profit/réparation pour les rescapés, notamment ceux de Bisesero (s’étant fait tirer dessus, à l’arme lourde, par des militaires blancs, les 13 et 14 mai 1994) ; les familles de victimes ; et les femmes violées par des militaires de l’armée française durant le génocide des Tutsi.

Avec le soutien de Sortir du Colonialisme (à l’agenda de la Semaine anticoloniale 2015).

IMG_2636

Photos : Matjules


Photos : Dody


Photos : Më-ly Meôw

Nous avons obtenu 510 euros de promesses d’achat, pour 4 des 9 oeuvres présentées depuis le 16 janvier dernier. Nous vous tiendrons informés sous peu des sommes collectées. Remerciant les artistes, intervenants, le public et les absents impliqués, etc…

La Campagne de Portraits du CIIP pour le Rwanda se prolonge en 2015. Au delà des arts visuels. Sollicitez vos proches, réseaux, médias, éditeurs. Toujours dans un esprit collaboratif, en synergie commune. Et bientôt un passage tv de cette première soirée d’enchères, du 28 fevrier 2015, via la nouvelle Diff’errante.

Le CIIP

En annexe https://collectifinnovationsilluminationspolitiques.wordpress.com/2015/02/17/expovente-du-ciip-au-100ecs-a-paris-france-la-honte-rwanda-1994/

https://collectifinnovationsilluminationspolitiques.wordpress.com/2015/02/15/campagne-dartistes-le-ciip-pour-le-rwanda/

« Bravo a toi. Cétait pas facile et bien rèussi » Laure du 100ECS

« Merci a toi. C etait un moment important, et nous avons beaucoup appris. » Nicolas Renard (artiste)

« Merci, c’était chouette ! » Camille de Vitry (intervenante)

« Merci Matjules, surtout d’y avoir convié Yves. » Luigi Elongui (intervenant)

« C’est très gentil de leur part. Merci pour ces retour! On y à mis chacun un peu du sien » Yves Mintoogue (intervenant)

« chouette ! à la revoyure ! biz » Mathilde Tixier (animatrice)

« Super. Vraiment désolée de ne pas avoir été là samedi ! J’espère que tout s’est déroulé comme prévu et que vous avez pu récolter de jolis fonds. A bientôt… en vrai j’espère. » Edwige Dumoulin (artiste)

« Oui faudra que je récupère le tableau (que je propose pour la couverture de la prochaine Nuit rwandaise). Super soirée, c’est sûr, moi, trop content… de tout… la rencontre avec Yves en particulier… il me faudra ses coordonnées éventuellement pour le relancer pour LNR. A propos, si tu veux y intervenir d’une manière ou d’une autre, ne sais si on l’a déjà évoqué, mais fonce… » Michel Sitbon (éditeur)

« On dit qu’on reste en contact pour construire d’autres choses et avancer sur ces thèmes. » Gisèle de SDC

« Désolée de ne pas avoir pu venir. » Claude Chenaud de Survie Paris

« Bonne continuation. » Nazzarena (captation vidéo & Abdou)

« Coucou Matjules ! Je te félicite pour cette première expo qui est la récompense d’une volonté à toute épreuve ! Bravo et profites de ce moment ! Je t’embrasse » Steph’

« Je viendrai accompagné de 3 amis, dont 2 rwandais. » / « Excuse moi pour ma non participation physique à la soirée d’enchères … J’ai été fort pris par ma dernière exposition à Bruxelles … J’espère que tout s’est bien passé. Si vous voulez d’autres épreuves, je peux vous les envoyer. Cordialement. » François Betting (artiste)

« Merci de prendre de mes nouvelles. Merci beaucoup pour l’aide financière aux femmes Tutsi, elles en ont besoin. J’ai bien reçu l’argent de Nazzeran’ et de Pierre. Leur ai envoyé un reçu. J’ai un peu de retard sans doute. Merci encore. » Annie Faure (Collectif en soutien aux femmes violées durant le génocide des Tutsi par des militaires de l’armée française)

Etc…

Publicités

A propos Collectif des Innovations/illuminations Politiques

Notre projet : convier nos semblables et leur proposer une série d’happenings d’ampleur, plutôt subversifs, selon leurs besoins. Ceci dans l’esprit du collectif Voina, comme de Krzysztof Wodiczko, Banksy, ou encore GRL Graffiti. Sans être du mapping commercial, ou une énième promo’ de réalisations personnelles, de prime abord (aspects trop mis en avant par le système). Ainsi essayer de redonner sa place à ce qu’il se fait de mieux en matière politique et artistique, avec les effets escomptés sur les pouvoirs en place.
Cet article a été publié dans 100ECS, Actions, Art, Artistes, Autre, Campagne de portraits pour le Rwanda, CIIP, Collectif Innov'/Illu' politiques, Commémorations, Dom Garcia, Edwige Dumoulin, Exposition, Françafrique, François Betting, France, Fred Ebami, Génocide, Innovation, Jonk, La Semaine anticoloniale, Lou Hopop', Luigi Elongui, Matjules, Më-Ly Meôw, Michel Sitbon, Mirko Colletti, Nicolas Renard, Paris, Partenariats, Photos, Portraits, Rescapés, Responsabilité, Rwanda, Rwanda20ans, Sortir du colonialisme, Soutiens, Tutsi, Visuel, Yves Mintoogue. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Expo/vente du CIIP, au 100ECS à Paris, pour le Rwanda

  1. Ping : Viols de femmes lors de l’opération Turquoise #Rwanda1994 | Collectif des Innovations/illuminations Politiques

  2. Ping : Prolongation de la Campagne d’artistes pour le Rwanda du CIIP en 2015 | Collectif des Innovations/illuminations Politiques

  3. Ping : Campagne d’artistes & le CIIP pour le Rwanda | Collectif des Innovations/illuminations Politiques

  4. Ping : Réalisation de Black Salamander pour le CIIP #CampagneArtistesRwanda21ans | Collectif des Innovations/illuminations Politiques

  5. Ping : Prolongation de la Campagne d’artistes pour le Rwanda du CIIP en 2016 | Collectif des Innovations/illuminations Politiques

  6. Ping : EXPO/VENTE du CIIP au 100ECS à Paris : « FRANCE LA HONTE, RWANDA 1994  | «Collectif des Innovations/illuminations Politiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s