Propos délirants et significatifs d’un congolais à Paris #HaineAntiTutsi

Un surveillant de supermarché, congolais du Kivu, à Paris depuis 30 ans, qui jusque-là me faisait des accolades amicales, sans que je ne sache aucunement sa doxa effroyable :

« Les Tutsi sont la pire des races. Kagamé a fait 8 millions de morts au Congo. Regarde mes frères là, obligés de s’extrader aux quatre coins du monde. Mobutu avait dit à Habyarimana de prendre son propre avion, mais au dernier moment. Ce qu’il n’a pas fait. Et ça s’est retourné contre le Congo. Regarde la Miss France, elle est allée avec le voleur là. Il était avec le pouvoir au Canada. Les mêmes qui prennent les matières premières au Kivu, comme le coltan. Dans ma famille au pays, on le transporte… Mitterrand il avait raison de dire qu’il ne faut pas les croire, sur le plateau là à la télé, face à cette Tutsi… Mme Clinton est dans l’hôtel le plus beau du monde, sur le lac, avec Museveni. Bill ne bande plus, après une opération… Les Tutsi sont des cafards. Ils ont fait le génocide. Leurs femmes font tourner les têtes. Descendants du roi Salomon. »

Ca en dit long sur certaines mentalités au Congo, et d’une partie de sa diaspora. Difficile à affronter, et sans passer pour un pro Kagamé.

D’ailleurs, les Tutsi ont été désignés par l’Unic à Paris ce jour, de nouveau…

20140802-181440-65680649.jpg

Matjules

A propos Collectif des Innovations/illuminations Politiques

Notre projet initial : convier nos semblables et leur proposer une série d’happenings d’ampleur, plutôt subversifs, selon leurs besoins. Ceci dans l’esprit du collectif Voina, comme de Krzysztof Wodiczko, Banksy, ou encore GRL Graffiti (qui se critiquent par ailleurs). Sans être du mapping commercial, ou une énième promo’ de réalisations personnelles, de prime abord (aspects trop mis en avant par le système). Ainsi essayer de redonner sa place à ce qu’il se fait de mieux en matière politique et artistique, avec les effets escomptés sur les pouvoirs en place.
Cet article a été publié dans 2014, Clinton, Congo, Génocide, Haine, Kagamé, Kivu, Miss France, Mobutu, Museveni, Paris, Racisme, Tutsi, Unic. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire