Happening engagé, bloqué par la police, le 1er avril 2012

Happening engagé, bloqué par la police, le 1er avril 2012

Une interview en journée, suivie de mises en relation classiques, et préparation d’un nouveau test pour illuminations (avec ou sans les Indignés). Repérage vers 19h, devant BFM-Tv, les conditions sont difficiles. Finalement, vers 22h, projection devant le QG de campagne de Bayrou, sur le thème de sa révérence envers Bongo (contexte des images : une précédente élection présidentielle). Installation de la table et du générateur d’Attac, & le vidéoprojecteur prêté par J.B.Eyraud du DAL. Très vite, Cyril me signale qu’une personne nous a repéré, venant du bâtiment.

Arrive une voiture de police 2 minutes après. On attend. Deux agents viennent nous interpeller, en demandant ce que l’on fait : sur quoi on destine notre action, et ce que l’on projette ? L’un d’eux s’énerve et impose le contrôle d’identités (& fichier passé en revue), menaçant même de m’envoyer au commissariat. Je n’avais pas répondu cash ce qu’il voulait entendre concernant l’objet de notre présence, mais plutôt la précision déroutante visiblement pour lui : « vos collègues plus nombreux & RG nous avaient accompagné sur Goldman Sachs ». Nous restons calmes, en exprimant aussi l’idée de la réappropriation de l’espace publique.

Ils nous indiquent aussitôt que c’est interdit, sans déclaration préalable à la Préfecture. Hors, pour nous, ce pouvoir n’est pas neutre. Et la rue doit être reprise au monde corporate, déjà, à cette occupation imposée arbitrairement, de toutes parts. Nous nous décrivons comme pacifiques. Le plus courtois nous taxe quand même de « sauvages » dans notre forme d’expression.

Pourtant, on veut juste montrer les contradictions étouffées par les mass média, remplir notre rôle de désobéissants, inspirés par Gandhi (toutes proportions gardées), sans armes, ni violence verbale. Montrer des vérités cachées, en somme. Cet arrêt, pas le premier ni le dernier, est symptomatique d’une gouvernance liberticide, usant de petites mains dociles, au travail tous les jours.

Merci à Corinne pour le transport (également à Lise des Artisans du monde) et l’aide sur place, logistique et technique (& Cyril – captation photo), ainsi que le stockage (& Christophe-E’ – test préalable). Toute ma reconnaissance à Jean-Michel d’Attac, à Jean Baptiste du DAL (et à Christophe-E’) pour le matériel. Enfin une attention particulière à Daniel pour son annonce en AG des Indignés, le jour même.

Matjules

Publicités

A propos Collectif des Innovations/illuminations Politiques

Notre projet : convier nos semblables et leur proposer une série d’happenings d’ampleur, plutôt subversifs, selon leurs besoins. Ceci dans l’esprit du collectif Voina, comme de Krzysztof Wodiczko, Banksy, ou encore GRL Graffiti. Sans être du mapping commercial, ou une énième promo’ de réalisations personnelles, de prime abord (aspects trop mis en avant par le système). Ainsi essayer de redonner sa place à ce qu’il se fait de mieux en matière politique et artistique, avec les effets escomptés sur les pouvoirs en place.
Image | Cet article, publié dans Bayrou, Bongo, Collectif Innov'/Illu' politiques, Elections, Hacking, Police, Répression, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Happening engagé, bloqué par la police, le 1er avril 2012

  1. « * A photographié des activistes qui ont stationné en face du QG 2 campagne de François Bayrou dans le but de projeter 1 visuel sur sa façade

    * A été interrompu dans son travail par 2 policiers courtois, arrivés en voiture (alertés par le QG), qui lui ont demandé « une autorisation »

    * A présenté ses papiers (contrôle d’identité), tout comme les projectionnistes, à qui les policiers ont également demandé une autorisation

    * A noté que les policiers ont souhaité voir le visuel qui devait être projeté, et indiqué que tous les QG sont actuellement très surveillés

    * A observé que les policiers ont laissé partir le groupe après s’être assurés du rangement du matériel (PC, projecteur, groupe électrogène) »

    Cyril

  2. Ping : Noir Bayrou | Collectif des Innovations/illuminations Politiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s