Photos reportage de la Conf’ de presse mobile – 28/03/12


Projection sur l’Assemblée Nationale, via un prototype autonome de Clément Briend.

Le reportage photos : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.348268201891743.93241.100001256990504&type=1&l=0861352bef
En partenariat avec la plateforme du Crid, « Libérons les élections ».

Annonce précédent ce happening arty engagé :

Bonjour, ce début 2012, j’ai proposé au Crid (Centre de Recherche et d’Information sur le Développement), avec Régis de Survie Paris, l’idée d’une CONFERENCE DE PRESSE MOBILE en bus (déjà réalisée avec succès en 2007 par une cellule françafricaine proche de Survie), qui aura lieu ce MERCREDI 28 MARS en début de soirée (RDV A 20H30 A LA CONCORDE, devant le Jardin des Tuileries, pour un départ à 21h, sur les différents bâtiments sélectionnés – environ 40 minutes ensemble).

Vous pourrez bénéficier d’un accueil et d’une collation, dans un esprit collectif. Plusieurs intervenants successifs viendront vous préciser l’objet de notre tour dans Paris, sur des lieux symboliques, liés à des thèmes politiques forts : logement, services publiques, énergies, nucléaire, coopération, finance, paradis fiscaux, justice, migrations, interculturalité, vivre ensemble, élections… Ceci d’autant plus durant la campagne 2012.

Nous avons fourni ici des moyens en hommes / créa’ / concept / R&D / matériel / financement / contacts, etc, pour la réalisation d’un happening engagé en commun, agrémenté depuis par nos échanges avec la plateforme d’associations partenaires, et signataires de « Libérons les élections » (avec comme point d’orgue, une manifestation à Bastille le 31 mars prochain en journée). Voici donc en fichier joint, le communiqué de presse décidé globalement ensemble, suite aux réunions et plénières au Crid, ces deux derniers mois.

Au plaisir surtout de vous voir ce soir. A l’écoute de nos confrères du printemps arabe, particulièrement dès janvier 2011, l’idée et credo pour nous est depuis d’anticiper (en fourmis locales reliées à l’international), une énième « crise » imposée par la finance dévoyée, remontant de la Grèce, vers l’Italie et l’Espagne, attaquant déjà les classes moyennes ici même. Ainsi donc de mutualiser l’énergie et les frustrations de la rue, vivant un marasme social catastrophique, avec les artistes engagés, les associations de la société civile et solidaires, les médias alternatifs, et des spécialistes de la gouvernance. Le minimum pour contrer au mieux cette déstructuration à l’oeuvre et en accélération du tissu social, et de l’agora publique.

Nous avions proposé d’interagir notamment avec différentes figures rencontrées ou proches : Denis Robert, Jean Merckaert, Xavier Harel, Thomas Hofnung, Pascal Canfin, Manuel Domergue, etc… D’autres choix ont été actés, avec notre accord, respectant la cohésion à laquelle nous participons ici, en lien avec le CCFD, la Cimade, le Secours Catholique, Survie, Jeudi noir…

De même, sources d’innovations politiques et arty, nous avons initié pour ce Tour bus média, diverses formes d’actions pacifiques, plus ou moins considérées : les fameuses illuminations autonomes de Clément Briend, comme fin juin 2011 sur un BMA du clan Bongo ; un parc écologique de Paul, face à la pieuvre nucléaire ; une scénette avec masques/moutons via Olivier, Monique & AARDY pour le lieu que nous avons mis en avant, et retenu, sur le thème de la finance dévoyée ; un extrait d’une pièce de théâtre de Lionel Girard, en costumes, sur les Biens Mal Acquis, ou une réécriture circonstanciée, avec RESF, au sujet de la Justice, détournée de sa fonction…

Vous verrez donc ce qui a été écarté ou maintenu, dans cet espace publique, à se réapproprier dès maintenant, en convergence, dans l’esprit du vivre ensemble, de l’interculturalité, et des disciplines plurielles, en synergie. Voici enfin venu le temps de se retrouver, et faire démocratie. Un mouvement nécessaire, entre autres démarches et expressions, à déployer plus avant désormais. En accompagnant plus ségrégués que soi, dans leurs parcours et chemins de vie. Toutes et tous ensemble finalement, au service de la société, de vos envies et nécessités sociales proches.

Bien à vous,

Matjules
Fondateur et coordinateur du Collectif

Publicités

A propos Collectif des Innovations/illuminations Politiques

Notre projet : convier nos semblables et leur proposer une série d’happenings d’ampleur, plutôt subversifs, selon leurs besoins. Ceci dans l’esprit du collectif Voina, comme de Krzysztof Wodiczko, Banksy, ou encore GRL Graffiti. Sans être du mapping commercial, ou une énième promo’ de réalisations personnelles, de prime abord (aspects trop mis en avant par le système). Ainsi essayer de redonner sa place à ce qu’il se fait de mieux en matière politique et artistique, avec les effets escomptés sur les pouvoirs en place.
Cet article a été publié dans Banques, Centre de Rétention Administratif, Collectif Innov'/Illu' politiques, Convergence, Coopération, Ecologie, Elections, Energies, Finance dévoyée, Interculturalité, Justice, Logement, Médias, Migrations, Nucléaire, Paradis fiscaux, Partenariats, Privatisations, Responsabilité, Santé, Services publiques, Vivre ensemble. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Photos reportage de la Conf’ de presse mobile – 28/03/12

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s