Liberté des artistes, et mise en avant du social

Chaque artiste est libre de trouver ses moyens propres d’amortir son investissement (au delà de la synergie commune pour y arriver).

Nous n’imprimons pas de closes sectaires, plutôt la liberté. D’autant que nous avons toutes et tous notre philosophie intrinsèque, volonté personnelle, en lien avec la société, l’agora, le collectif.

Le style et la forme appartiennent à chacun(e), indépendamment du groupe, d’une pensée commune.

Je revendique de mettre en avant les démarches plurielles, ou s’adressant/parlant du monde, dans une démarche engagée.

Toujours est-il que la version individuelle, ou culturelle, de ce lien avec nos semblables ne doit pas être délégitimée. Elle est universelle également. Une place peut et doit y être consacrée.

L’ordre du monde en fait l’exemple ultime. D’où l’énergie en plus pour nous, de favoriser le pendant généreux, de partage et solidarité, afin de rétablir, si possible, via la subversion des codes dominants, un semblant de vérité, de choix commun, au service d’une expression des plus faibles. Ceci via ce qu’ils souhaitent : à partir d’eux surtout. Entendu comme « je »/ »nous » également, dès lors que l’on est précarisé/mis en dessous d’une supériorité y trouvant son intérêt.

Et non aller dans le sens, encore et toujours, d’une consécration d’un élitisme d’excellence, avec des pouvoirs intermédiaires clashant uniquement plus fort/pourri, et reléguant ce qu’ils méprisent – moins pertinent selon leur subjectivité – aux oubliettes.

Matjules

Publicités

A propos Collectif des Innovations/illuminations Politiques

Notre projet : convier nos semblables et leur proposer une série d’happenings d’ampleur, plutôt subversifs, selon leurs besoins. Ceci dans l’esprit du collectif Voina, comme de Krzysztof Wodiczko, Banksy, ou encore GRL Graffiti. Sans être du mapping commercial, ou une énième promo’ de réalisations personnelles, de prime abord (aspects trop mis en avant par le système). Ainsi essayer de redonner sa place à ce qu’il se fait de mieux en matière politique et artistique, avec les effets escomptés sur les pouvoirs en place.
Cet article a été publié dans Collectif Innov'/Illu' politiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s